Acheter une chambre de bonne : un marché immobilier spécifique

Acheter une chambre de bonne : un marché immobilier spécifique

Acheter une chambre de bonne : un marché immobilier spécifique

Acheter une chambre de bonne : un marché immobilier spécifique
acheter chambre de bonne

Une forte demande, une mise de départ modeste et un bon retour sur investissement : c’est le tiercé gagnant de l’investissement locatif pour les petites surfaces, comme les chambres de bonne ou de service. Cet investissement immobilier de niche peut s’avérer intéressant sous réserve du respect de quelques règles de bon sens.

Acheter une chambre de bonne : les perspectives en 2013

Les chambres de bonne ou de service restent des biens convoités par les investisseurs. Néanmoins, ce marché de niche, invite chaque investisseur à faire preuve d’une encore plus grande prudence en 2013. En effet, en 2012, le prix de vente moyen d’une chambre de bonne à Paris intra-muros, s’est établi à 75.000 euros, soit une baisse de 5,4 % par rapport à 2011 (source : base BIEN, notaires de Paris Ile-de-France).

Chambres de bonne : l’emplacement est le critère important

Il est encore trop tôt pour dire si le recul du marché des chambres de bonne en 2012 est une tendance. Néanmoins, l’emplacement du futur investissement, est le seul gage de plus-value ou de moindre baisse de prix sur le long terme. Réussir un investissement immobilier locatif passe toujours par le choix d’une bonne adresse. Cela est donc encore plus vrai pour une chambre de bonne !

Chambres de bonne : les règles en matière de logement salubre

Les chambres de bonnes étant des petites surfaces, l’investisseur doit rester vigilant sur la notion de logement décent (loi SRU du 13 décembre 2000 et décret n° 2002-120 du 30 janvier 2002). Ainsi, logement décent est une chambre de bonne dont la surface habitable de 9 mètres carrés et une hauteur sous plafond au moins égale à 2,20 mètres, soit un volume habitable au moins égal à 20 m3. De plus, la chambre ne doit pas présenter des risques manifestes pour la sécurité ou encore la santé des locataires.

L'expertise immobilière qu'il vous faut

Expertise valeur vénale

Expertise de valeur vénale 

L’expertise de valeur vénale immobilière vise à dégager la valeur marchande d’un bien immobilier, correspondant au juste prix auquel il pourrait être acheté ou vendu, dans des conditions normales de libre marché.

En savoir plus sur l'achat immobilier

  • Contactez un expert en bâtiment

    LAMY Expertise est un cabinet d’experts en bâtiment indépendants et immobilier agréés, spécialisé depuis 40 ans dans l’ensemble des pathologies du bâtiment et la valorisation de biens.

    Entreprises

    Professionnels

    Avis Google : 4,3

    4.4/5

    Trouver un expert en bâtiment dans votre département